27 août 2006

J20 - Louxor, ville du harcèlement, fermée en Août

Levés à 11h, nous commençons par louper le petit déjeuner. Sans nous presser, nous nous disons que nous pourrions passer la journée à la piscine du Club Med tout proche. Ancien palais du roi, le club est noyé dans un parc qui semble magnifique. Semble… car c’est fermé en aout !
La piscine où nous irons jamais...
Sur le chemin vers le centre, un autre hôtel de luxe accepte les touristes pour se baigner mais c’est bien trop cher. Direction alors le centre ville pour manger. Après avoir traversé le nouveau souk (horrible ! la rue est pavée et couverte de persiennes, les échoppes ont toutes les mêmes enseignes) et s’être fait harcelés tous les mètres, nous découvrons un restaurant fermé pour rénovation. Désespoir !
Le Souk ne ressemblera plus jamais a cela...snif!
Nous atterrissons finalement dans un resto pour groupes de touristes, sans charme et cher.
Retour. Nous faisons halte à la poste… fermée ! Direction donc l’hôtel. Arrivés, on nous agresse pour une histoire de trop perçu ce matin lorsque nous avons payé la chambre et que l’on nous a rendu la monnaie sur un billet. Sans moyen de vérifier s’il y a eu erreur en ma faveur, je me demande si je dois payer. Entre en scène le patron du Happy Land Hotel qui m’agresse en me traitant de voleur, de quelqu’un de mauvaise foi ! Je ne supporte plus de me faire engueuler (vraiment !!) pour 25 LE (4€) alors qu’on a laissé à cet hôtel 400 LE. Je lui propose donc de lui rendre ses 25 LE mais dans ce cas il me rembourse la nuit prochaine déjà payée et nous partons. Comprenant qu’il perdra alors 30 LE dans l’opération, il me dit d’oublier. Je sors et l’entends hurler sur son employé… Les patrons cons, c’est donc officiel, ça existe, même dans les pays pauvres !
Nous allons finalement boire un verre et fumer une chicha avant de rentrer nous reposer.
Louxor, ville du harcèlement, du fric a tout prix et fermée en Août ! Lecteurs de ce blog, restez y le moins longtemps possible !!!
Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Hôtel: 60 LE (Happy Land Hotel ... sympa même si cette dernière expérience nous a un peu dérouté... mais sans véritable concurrence que faire!)
Resto: 41 LE
Internet: 12 LE
Café/ chicha: 15 LE
Resto soir: 25 LE

>> Vers J21 - Vallée des Rois et Nécropole Thébaine

9 Commentaire(s):

  • Le vendredi, 26 janvier, 2007, Anonymous Anonyme a écrit...

    ah! Louxor ville cassecouilles par excellence !tes photos sont magnifiques et ton site apporte un panel trés varié de ce qu'est l' égypte. impréssionnée par les photos de désert blanc. site trés agréable à parcourir.
    une lyonnaise

     
  • Le lundi, 30 avril, 2007, Anonymous Anonyme a écrit...

    Louxor est une ville superbe et accueillante. Ce n'est pas en y passant quelques heures qu'on s'en rend compte. Il faut dire qu'à voir parfois les touristes marchander 50 piastres pour une bouteille d'eau puis en claquer 90 pour un whisky à leur hôtel, cela incite les Egyptiens à essayer d'avoir quelqu'argent de leur part. Et quand on voit certaine aussi cracher dans la soupe en parlant de "ville cassecouille (sic)" alors qu'elles sont bien contentes de pavaner sur un bateau où les touristes payent 1.500 euros pour 5 jours (mais pas elle, elle s'impose...), cela fait réfléchir...
    Quand certains Européens seront moins arrogants, cela ira bien mieux à Louxor. Regardez la poutre dans votre oeil, pas la paille dans celle du voisin.

     
  • Le mardi, 31 juillet, 2007, Anonymous Anonyme a écrit...

    Louxor =>Luxor une ville magnifique,accueillante.Si vous aurez pu pensez qu'en allant en egypte vous trouverez paris vous avez frapper a la mauvaise porte, Paris cette ville pourri...bref je suis la pour parler de luxor.
    Ce promener dans luxor c'est plus que de l'emotion estimez vous heureux de ne pas etre comme eux.
    Pour critiquez une superbe ville rien que pour l'argent vous devriez etre bourge,non ?
    Bref j'aimerais dire autre chose mais je me retiens !!
    LUXOR j'y retournerais !!!

     
  • Le mercredi, 22 août, 2007, Blogger Amo a écrit...

    Merci aux commentaires anonymes qui une fois de plus laissent la possbilité de répondre....
    Je tiens a préciser que ce récit de voyage est une vision subjective et que la critique fait partie de cela.
    Nous n'allons pas dire que tout était parfait pour faire plaisir a tous les lecteurs et respecter la mentalité "politiquement correcte" ambiante.
    Oui nous avons eu des soucis avec la ville de Louxor qui, répétons le, a été pourrie par des comportements de touristes irrespectueux et ce depuis des dizaines d'années.

    Nous voyageons seuls et avec un sac a dos donc nous ne nous inscrivons pas dans ceux qui boivent du Whisky a l'hotel ni de ceux qui payent 1500 € pour 5 jours. Je pense que nous sommes de ceux qui faisons le plus fonctionner l'economie locale; les touristes en "tour-opérators" rapportant plus aux grands groupes internationaux qu'a l'épicier du coin ou au loueur de fellouque.
    La poutre est dans votre oeil si vous lisez notre recit en n'ayant pas ca a l'esprit.

    Comme je le dis souvent, une chose a un prix et s'il faut négocier pour des sommes ridicules c'est aussi pour montrer que le "touriste" n'est pas une vache a lait pret a tout payer.

    Cela fait partie de ma "philosophie" du tourisme: nous ne sommes pas responsables du niveau de vie d'un pays mais nous le sommes de l'image que nous renvoyons du touriste européen... et parfois il est bon de rapeler que meme si nous pouvons nous payer des vacances, ce n'est pas une raison pour considérer qu'il est normal de tout facturer au double. En acceptant cela, nous créons des attitudes dont Louxor est le protoype.

    Pour ce qui est de comparer Paris a Louxor, nous ne l'avons pas fait (n'etant pas Parisiens et trouvant ces rapprochements tout a fait déplacés, Paris étant quand meme une belle ville mais aussi la capitale de l'exclusion et de la ségrégation par l'argent).

    Cependant nous vivons en France, en Démocratie, ce qui nous donne le droit de critiquer librement. Il me semble que sur ce voyage seuls les jours a Louxor sont critiqués. Fatigue? Moment de lassitude du mode de vie Egyptien? Véritable ville pénible? Mauvaises rencontres? Mauvaise période?.... Tellement de facteurs peuvent jouer que nous n'entendons pas en faire un avis définitif et sans appel. Cela sera peut etre différent pour vous.. ou pareil. Ce récit n'est qu'un témoignage et pas un jugement définitif.

     
  • Le dimanche, 09 septembre, 2007, Anonymous Anonyme a écrit...

    dommage de vous entendre dire tout cela de la ville de Louxor!! Vous ne la connaissez certainement qu'en "touriste", cotoyez le peuple, oubliez la croisière , oubliez la fatigue, gardez le sourire et vous saurez apprécier la gentillesse des habitants de Louxor.Ce sont des gens simples et acceuillant, promenez vous vers la rue de la Télévision, et la tout change.Vous n'etes plus coté touristique et la vous appréciez leur mode de vie simple, le respect envers nous.Je vous parle en connaissance de cause, car depuis 5 ans, je ne cotoie plus les hotels, là ou l'on est à Madrid, Paris ou Londres, mais je suis simplement chez mes amis égyptiens qui m'hébergent chaque année.Oui je commence à connaitre Louxor, voila 15 ans que Louxor me voit arriver et a toutes les saisons.Alors Mme la lyonnaise quand vous écrivez Louxor ville cassecouille, reprenez vous, car ce n'est que mensonge
    une nordiste

     
  • Le mardi, 05 août, 2008, Blogger geoffroy a écrit...

    Pour avoir été maintes fois à Luxor, (j'y suis allé encore en décembre dernier et en juin 2008), je lis seulement ce jour votre récit et ne reconnaît pas du tout la ville de Luxor. C'est vrai que les gens vous "harcèlent" soit pour vendre quelque chose, soit pour que vous preniez un taxi ou une calèche. Mais c'est le jeu, et il suffit de leur répondre bien gentiment "Non". C'est une des villes les plus agréables d'Egypte, où les gens y sont charmants. Il faut savoir marchander. Sachez qu'en août, vu c'est la basse saison, il y a moins de touristes, et que les prix augmentent, vu que les autochtones vendent moins. Partez du principe que le prix proposé initialement doit être divisé par trois ou quatre. Que ceux qui craindraient d'aller dans cette merveilleuse ville se rassurent : cela vaut vraiment le coup de se rendre à Louxor!

     
  • Le vendredi, 28 mai, 2010, Anonymous Anonyme a écrit...

    Ah oui, Louxor, l'enfer !! Mais non, il ne suffit pas de répondre gentiment, en tout cas pas quand on voyage seule... Mais les autorités ont donné des instructions aux gens pour moins harceler les touristes, ce qui fait que ça s'améliore d'année en année. Le pendant négatif de tout ça est que Louxor est en train de devenir une petite ville touristique bien léchée, un genre de gros supermarché pour touristes (ce n'est pas pour rien que les gens se sont fait expropriés de chez eux, la reconstruction de l'ancienne allée des Sphynx y est pour quelque chose) et il y a peu avant que ça ne devienne un genre de Marrakech, voyez...

    Mais Louxor, c'est aussi bien autre chose. J'adore cette ville.

    A part ça, ça va bien le terrorisme imbécile qui consiste à insulter et à agresser dès que quelqu'un émet un avis considéré comme "négatif" sur quoi que ce soit... Mais dans quel monde d'imbéciles vit-on, mon Dieu ?!

    A la nordiste qui "depuis cinq ans va chez ses amis de Luxor", eh bien, télévision street, c'est pas franchement le pied, hein ! Et ça, c'est quelqu'un qui y a HABITE qui vous le dit.

     
  • Le mercredi, 02 mai, 2012, Anonymous Anonyme a écrit...

    et bien j'ai appris à Louxor que NON ne signifiait pas NON !Mais bon les lieux touristiques sont souvent pervertis par certains touristes qui se sont comportés comma des "beaufs" ,ensuite les autres en patissent... On y a tout de même essayer de me tirer ma banane 2 fois ,puis dans la campagne de vilains "garçons" nous ont poursuivis en moto ,nous étions à pieds,espérant pouvoir tirer notre sac!
    Je ne tire pas de conclusion mais je crois aussi que la misère amène à des actes inconsidérés et que la tentation est trop granded'argent facile

     
  • Le vendredi, 24 août, 2012, Anonymous EDITH LORIOL a écrit...

    Comment peut on dire que Louxor est une ville casse couilles. je vais à LOUXOR enfin de l autre côté du nil depuis 10 ans, j'ai des amis merveilleux de vrais égyptiens qui n ont rien et qui partagent tout.Que tous ces touristes bourges qui payent des misères et qui veulent des palaces reetent en France, vous n'aimez pas les égyptiens, mais rassurez vous ils ne vous aiment pas non plus

     

Enregistrer un commentaire

Contact