14 août 2006

J7 - Vers Alexandrie

Longue journée de route entre bus et train pour finalement atterrir à Alexandrie.
Train. Première expérience assez déroutante avec les trains égyptiens. Au Caire, où nous prenons un train, tout est si compliqué pour un Européen ! Files d'attente pour une destination et un type de classe (il y en a trois !). Par contre c'est bon marché et le train est moderne et climatisé (trop ?).

Alexandrie. Une moite chaleur nous accueille. Notre hôtel (New Welcome Hotel) situé sur la corniche présente un aspect bien défraichi. Mur qui part en écailles, sanitaires... horribles ! C'était le seul avec des chambres libres. A déconseiller ABSOLUMENT !! même si cette photo prise depuis la chambre donne l’impression d’un endroit sympa.
Nous sortons pour profiter du coucher de soleil sur la corniche et ce qui était le phare (maintenant un fort ; le phare a été détruit par tsunami).

La balade au bord de l'eau est sympa avec au loin de petits bateaux qui croisent à l'abri des digues.


La nouvelle bibliothèque se profile à l'horizon. C'est assez moyen pour un projet de la sorte même si l'intérieur doit valoir le coup d'oeil.


Au loin le soleil achève sa journée et se cache derrière l'horizon.



Le coucher de soleil en vidéo...

Nous arpentons la ville. Ici beaucoup de choses en français (dont un grand centre culturel) témoin de la forte communauté qui y réside. On dîne dans un resto style « motel américain » avec Céline Dion, France Gall ou Nougaro en fond sonore et des affiches d'expos parisiennes. Décalé mais tellement agréable de retrouver un peu de ses racines !
Retour au milieu de la foule qui est maintenant sortie pour profiter de la relative fraîcheur.
Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Taxi: 10 LE (2 x5 LE)
Bus: 16 LE/pers. (trajet Port-Said - Le Caire)
Train: 21 LE/pers. (Le Caire - Alexandrie)
Repas: 12 LE
Hotel: 40 LE
Resto: 62 LE

>> Vers J8 - Les sirènes d'Alexandrie

3 Commentaire(s):

  • Le mardi, 13 février, 2007, Anonymous Anonyme a écrit...

    Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu as enlevé mon commentaire alors que je ne disais que la vérité, j'ai remarqué que dans ton site tu n'arretes pas de rabaissé l'Egypte entre les mauvaises conditions et la religion musulmane qui selon toi est la plus hypocrite... mais dis moi ta vu ton pays tu crois qu' il est mervelleux, a travers les racistes et les hypocrites qu'on croise tous les jours, je préfere de loin que mon pays soit pauvre que antissemite je suis désolé, en plus tu n'as jamais vécu la bas tu es parti je ne sais pas combien de jours et tu oses juger mon pays et ma religion tandis que moi qui est vécue 18 années de mon existence en france je l'accepte avec ces défauts, et ces qualités, mais c'est du n'importe quoi si seulement je te disé ce qui m'est arrivé en france crois moi que tu partirais vivre en Egypte alors stoplai garde tes vieux commentaires pour toi et accepte mon pays avec ces défauts et ces qualités!!!!! j'espere que cette fois si tu n'effaceras pas mon com et ke tu me répondra tu peux prendre mon adresse msn si tu veux c rojda1@hotmail.fr comme ca on aura une petite discussion.!!! Chérine.

     
  • Le dimanche, 22 novembre, 2009, Anonymous Anonyme a écrit...

    Blog tres interessant
    pour Cherine, tu es hors sujet, l auteur de ce blog a tout a fait le droit de dire son impression en tant que touriste. Et en plus il ecrit plutot bien. Et puis si ton pays est si bien retourne y !! ( tu es le bienvenu en france cela dit)
    Vive la france, vive l`egypte !

     
  • Le vendredi, 28 mai, 2010, Anonymous Anonyme a écrit...

    Pas l'air folichon, Alexandrie, je n'y suis jamais allée, ça ne me branchait pas mais il faudra un jour...

    L'agressivité de Cherine est effectivement totalement à la masse, ces carnets sont emplis de tendresse pour ce pays, de tolérance bref d'intelligence. L'Egypte, c'est un pays merveilleux, magique, grandiose et intense. A part ça, c'est vraiment vraiment le pays le plus crasseux du monde. Vais-je être taxée de raciste, hypocrite ou que sais-je ?

     

Enregistrer un commentaire

Contact