03 septembre 2006

J27 - Musée Egyptien du Caire

Objectif de la journée : visiter le fameux « musée Egyptien » et commencer à acheter des souvenirs.
Nous pensions faire l’ouverture pour éviter les groupes mais un réveil mal réglé en a décidé autrement ! Réveil donc vers 10h et petit dej. sur les toits. Rencontre avec une sœur américaine qui veut se rendre en Palestine et faire signer un traité de paix.

Avec un hispano-américain qui voyage seul dans la région, nous discutons des USA, de l’état du monde… intéressante analyse. Anne, une française de haute-savoie se joint à nous et la matinée se passe à discuter entre des dizaines de chats et un café amer. Sympa de retrouver une ambiance de voyageurs qui aiment prendre le temps de la discussion et ne pensent pas « visite-visite ».





C’est donc au final vers midi que nous mettons les pieds dans le musée égyptien. (Site Web) enfin que nous essayons ! Car le lieu le plus visité d’égypte est ceinturé par une 2 x 6 voies, des auto-ponts et des barrières, le tout sans un accès souterrain bien fléché ! Traversée périlleuse de l’autoroute et passage de trois contrôles avant enfin de pénétrer dans les murs.

Et là, il faut le dire, notre première impression n’est pas la joie d’être là… mais bien une déception de voir le triste spectacle qu’offre ce musée. Tout est posé à même le sol, sans ordre ni étiquettes ou explications. Les statues qui ont survécues à 4000 ou 5000 ans sont poussiéreuses et mal éclairées. Que dire des momies et peintures présentées dans de vieilles vitrines en bois et verre, sans éclairage ni contrôle de la chaleur ou de l’humidité ? Les plâtres s’effritent et personne ne semble trouver ça gênant. Ici une vitrine poussée contre un mur avec les explications… du côté du mur…là un très beau masque funéraire… anonyme… Déambulation sans but dont on ne retient rien. Heureusement le trésor de Toutankhamon est là pour (presque) faire oublier le reste. Incroyable raffinement et extrême richesse que sont ces pièces ! Milliers de bijoux, de sculpture. Bois, or, argent, pierres… tout a été utilisé ! C’est fantastique de voir la taille des coffres qui contenaient les sarcophages !
Et bien sûr, le masque funéraire… Indescriptible de finesse et de sensualité.
Un nouveau musée devrait ouvrir en 2009. Espérons qu’il soit digne de la superbe des pièces qu’il referme… car pour l’instant c’est un affront que nous faisons à l’histoire !!

Après-midi « chasse aux souvenirs » dans le Caire Islamique. Etrangement, beaucoup d’échoppes sont fermées...

...mais nous parvenons à trouver notre bonheur : une chicha, des verres soufflés « main » et une énorme étoile-lustre de ramadan que nous espérons pouvoir emballer !

La rue des décorations pour le ramadan qui approche!
Retrouvailles avec Ali (un egyptien prof de français rencontré à Siwa) au pied de la mosquée El-Azhar. Sympa de le revoir autour d’un thé au milieu de tous les égyptiens qui devisent.

A presque la veille de notre départ, nous commençons à apprécier ce pays dans sa diversité et dans ce qui fait son charme. Malgré beaucoup de défauts, l’égypte peut vraiment faire rêver et nous transporter dans un autre temps et dans un autre rythme de vie. Temps des pharaons, palais des 1001 nuits… un peu de tout ca fait l’âme de l’égypte actuelle...
Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Hôtel: 35 LE
Dej: 5 LE
Repas: 12 LE + 66 LE
Taxi: 10 LE/trajet (centre -> Khan el Khalili)
Musée: 20 LE/pers. Parfois beaucoup de queue.
Souvenirs.... trop!! Pour vous donner un ordre d'idée, voilà les prix de nos principaux achats (je ne garantie pas d'avoir eu les meilleurs affaires!)
Verres faits main: 3 LE le verre
Chicha: 70 LE (le prix dépend de 3 choses: 1/ la qualité du verre pour le récipient à eau + ses peintures 2/ la qualité du tube en ferraille, plus c'est loud, mieux c'est!! et 3/ le tuyau. Uun bon tuyau doit avoir a son extrémité une partie en bois qui peut s'enlever (voir les tuyaux du Fichawi)
Etoile-lustre de ramadan: 40 LE

>> Vers J28 - Derniers Achats

2 Commentaire(s):

  • Le mardi, 23 janvier, 2007, Anonymous Anonyme a écrit...

    Bonjour,
    Je visite votre site et je suis ravie. J'adore tous les photos des chats rencontrés pendant votre voyage (je suis une fan des chats et collectionne les timbres du monde sur ce sujet) En dehors de cette passion pour les chats j'envisage un voyage en Egypte en avril prochain et cherche sur internet toutes les idées de visites. Bravo pour votre site
    Une passionnée d'Egypte et de chats ......

     
  • Le mardi, 06 février, 2007, Anonymous Anonyme a écrit...

    j'etais au Dahab hotel, il y a encore 4 jours de cela, et je retrouve avec plaisir sur votre site tous les petits félins qui accourraient dès qu'un sac en plastique s'ouvrait.
    nous les avons nommés Zoreille, Ratatouille, tichoukran, abibi, chaussette....

     

Enregistrer un commentaire

Contact