27 juillet 2006

Comment prendre le Taxi au Caire ?!

Pour commencer cette partie "Préparation", voila une petite notice pour prendre un Taxi au Caire trouvée sur Internet:
Cairo Taxi (source)

Depuis belle lurette, je me dis je vais la faire cette note, oui ,non puis ça sera pour plus tard ; puis,que rajouter à ce que d'autres bloggeurs, forumistes égyptien ont écrit sur nos chères amis taxi-mens cairote ??? (vous remarquerez biensûr un début l'ironie sous-jacente qui va bercer cette note instructive …)

Remarque introductive.

Les taxis égyptiens ont comme particularisme premier de ne pas avoir de compteur, entendez par là en fait qu'il existe mais ne fonctionne pas en raison de la cherté de la vie. Une règle immuable s'est instaurée depuis des années : le compteur tu le vois, mais nada je ne le ferais pas marcher.

Je connais plusieurs amis taxis dans mon quartier et parfois moi client bien sûr (entre autres Hassan et Ahmed). Je ne m'étendrais donc pas sur un florilèges d'aventures taxophiles et les leurs, je pourrais en faire une encyclopédie avec un index faramineux … ; mais plutôt faire un guide.

Surtout je n'ai pas vocation de devenir un conseiller es'taxi mais ça me fait sourire de vous dresser des commandements, 11 ça suffira; pour vous faciliter la vie lorsque vous rejoignez l'habitacle d'un taxi cairote.

1) Pour appeler un taxi, jamais le faire de la main, mais plutôt tendre son bras en sortant deux doigts ;-) Si vous l'appelez de la main, vous n'êtes pas un local.

2) Ne montez jamais dans un taxi à la sortie d'un hôtel, en sortant d'un café du Nil, des souks comme Khan Khalili, tout endroit relatif aux loisirs … arnaque assurée auprès des rabatteurs et des plus mauvais chauffeurs qui chassent le client !!!

3) Si vous pouvez, prenez le métro (0,75 piastres) ou les microbus entre 50 piastres et 1 livres, mais il faut connaître les circuits et acceptez d'être serrés un peu ;-)

4) Ayez toujours de la monnaie, des billets d'une livre …

5) Si vous avez le temps, prenez plutôt un taxi vide

6) Après les salamalek, vous donnez votre destination. Ne montez jamais dans un taxi sans avoir négociez la course, jamais !

Si vous n'avez pas une idée du prix, demandez à un passant : salam aelukum bacha, kam tax' tal DESTINATION ?

Il vous donnera une bonne idée. Si vous décidez à un prix maximum de 7 livres (1 euro), partez à 5 livres et réajustez avec le taxi.

Ne montez que lorsque tout est ok, il dit grimpe ;-)

S'il veut pas, soyez direct et faîte mine d'appelez un autre taxi, en partant ; avec prés de 55 000 taxis au Caire, il prendra la course au risque de rester vide de longues minutes.

ATTENTION cette règle ne s'applique pas sur une course courte, exemple vous allez à votre métro, 5 minutes pour y aller, dans ce cas, vous sortez et donnez les 2/3 ou 4 livres directement et salam et vous partez.

Cairo Taxi (Source)

7) Si vous êtes un homme, ne montez jamais à l'arrière, vous êtez un touriste dés que c'est fait ;-)

8) Une fois arrivé, ne donnez jamais l'argent dans le taxi mais dehors par la fenêtre et partez.

9) En cas de litige, allez voir de suite un policier (un militaire en service…) et dîtes que le taxi vous pose problème en gesticulant, vous pouvez même scander votre passeport étranger ce qui est un argument de poids ici.

Ne pas oublier de prendre son numéro cela va de soit (cherchez la police touristique, le poste se trouve à Garden City au centre-ville). Descendre très rapidement en étant ferme. Ne discutez jamais.

Essayer de tout régler à l'amiable plutôt que d'en arriver aux extrêmes si pépin il y a ;-)

10) Ne descendez jamais à un endroit ou la circulation est dense, au risque de vous faire écraser par un chauffeur de bus, charrette, vélo …

11) Astuce si vous n'avez pas tenu la règle de négociation n° 6 et que vous allez devoir négociez et ce n'est pas votre fort :

Plier vos billets en quatre ou huit, et descendez au milieu de la circulation plutôt prés d'une avenue bondé à un feu rouge biensûr, trés rapidement et donnez vos billets par la fenêtre.

Le taxi-men ne pourra pas sortir négocier, circulation qui repart et militaires à tous les coins pour régler le flux.

BON VOYAGE ...

source: http://hicham.blogs.com/blog/2005/12/comment_prendre.html

Si vous en voulez plus, rendez vous sur ce site qui donne encore plus de conseils!
Décidemment cela n'a pas l'air simple de prendre un taxi au caire

2 Commentaire(s):

  • Le mercredi, 02 août, 2006, Anonymous Anonyme a écrit...

    Bon courage avec les taxis, mais on s'y habitue ...
    ;-)

     
  • Le mercredi, 02 août, 2006, Blogger Elise a écrit...

    oulala! ceci dit il me semble que ces 11 commandements sont valables dans beaucoup d'autres villes :-P

    ben pourquoi se faire payer normalement quand on peut avoir plus????
    je vais aller negocier ferme avec l'inserm moi!

     

Enregistrer un commentaire

Contact